1- Obligatoire: casque de vélo, lunettes, carte d’assurance maladie sur soi, respect du code de la sécurité routière. Voir aussi: «Équipement sur la route» et «Vérification avant le départ». Recommandé: feu arrière clignotant et phare blanc clignotant à l’avant du vélo.

2- L'association AAS limite à 15 le nombre de cyclistes dans un peloton.

3- Le cycliste de tête doit observer la route loin devant afin de décider à l’avance du meilleur trajet à suivre pour le groupe.

4- Signalez seulement les vrais dangers en vous écartant graduellement du danger à éviter. Écartez-vous de l’obstacle d’au moins 75 cm si vous le pouvez. Voir les: «signes à utiliser» dans un peloton.

5- Vous n’avez pas besoin de signaler un trou s’il est à 1 mètre ou plus de votre trajectoire.

6- Ne JAMAIS freiner brusquement dans un groupe sans avertissement. En cas d’urgence, sortez de la ligne puis freiner après.

7- En dehors des relais et dans les conditions normales, les cyclistes roulent à environ 75 cm du bord de la chaussée.

8- Derrière le cycliste devant soit, on garde une distance constante et sécuritaire d’environ 75 cm.

9- On roule en file indienne sur la ligne de roulement des cyclistes devant nous.

10- Ayez un coup de pédale régulier, n’arrêtez pas inutilement de pédaler. Donc, pas de roue libre.

11- Soyez attentif à ce qui se passe devant vous, éviter de fixer la roue arrière du cycliste situé devant de vous. Regarder au-dessus de l’épaule du cycliste devant soi.

12- Lorsque le cycliste de tête veut passer le relais, il doit s’assurer qu’aucune voiture n’arrive en face et qu’aucune ne s’apprête à le dépasser. Le cycliste de tête doit éviter de passer le relais dans les zones aveugles, notamment les côtes et les courbes.

13- Lorsque vous prenez le relais, ce n’est pas à vous d’accélérer, mais c’est à celui qui vous précède de ralentir.

14- Un cycliste ou un peloton qui désire dépasser un autre, signale son intention en criant : « Je passe à gauche » ou «Vélo à gauche». Ne jamais dépasser par la droite.

15- Dans les descentes, le cycliste de tête continue à pédaler tant qu’il le peut afin de lutter contre la résistance de l’air. Les autres cyclistes gardent leur position en distançant le cycliste devant soi de plus en plus, à mesure que la vitesse augmente. Aucun dépassement n’est permis dans les descentes.

16- Dans le peloton, on évite de croiser sa roue avant avec la roue arrière du cycliste devant soi.

17- Protégez le cycliste derrière soi. Chaque personne est responsable de la personne derrière soi. Si la vitesse devient trop grande pour vous, demander un ralentissement en criant « Moins 1 » ou « Moins 2 ».

18- Crier « Auto » seulement si le véhicule venant de l’arrière représente un danger.

19- Attendre d’être derrière le peloton pour boire, sinon, le signaler.

20- Tout le peloton s’immobilise immédiatement en cas de crevaison ou de bris mécanique d’un cycliste et tous dégagent la voie. On ne laisse jamais seul un cycliste en difficulté.